17 - Charme - Hornbeam

Nouveau produit

La fleur de Charme est destinée aux gens qui ont du mal à se mettre au travail, à démarrer. Pour ceux qui procrastinent en remettant tout au lendemain.


Plus de détails

12,00 € TTC

En savoir plus

Description de la problématique Charme par le Docteur Bach :


HORNBEAM   (Charme commun)

"Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche.
Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail."

Les fleurs de Charme ne fleurissent pas tous les Printemps, les graines pouvant mettre jusqu'à deux ans pour germer. Quand elles fleurissent, les fleurs du Charme sont "tombantes", comme si elles étaient accablées par leur propre poids.

Par analogie avec la gestuelle de la plante, le docteur Bach a associé la fleur de Charme aux gens accablés par le poids de ce qu'ils ont à accomplir : ils sont épuisés avant même d'avoir fourni le premier effort.

L'apport bénéfique de la fleur de Charme est de donner cette étincelle de vitalité pour démarrer enfin l'action qui était remise au lendemain. La fleur de charme est un peu le "coup de pieds aux fesses" qu'on se donne pour démarrer le job.



Où et quand récolter la fleur de charme ?







Le Charme est un arbre à feuilles caduques, assez répandu dans les forêts d'Europe. On le distingue facilement en forêt par son tronc cannelé, comme formé de muscles longs et légèrement sinueux.
La récolte des fleurs se fait en Avril-Mai et l'élixir de fleur de charme se fait par ébullition. 



Posologie :



4 gouttes dans un verre d'eau, 4 fois par jour, le temps jugé nécessaire.